Gammes Mineures

La gamme mineure est différente du fait qu’elle a une tierce mineure entre la tonique ( I ) et la médiante ( III ). C’est pour cette raison qu’on l’appelle mineure. Observez ces deux tétracordes inférieurs placés côte à côte pour mieux comprendre comment le demi-tons se déplace vers la gauche lorsqu’il y a une tierce mineure:

theorie_gammes_mineures_majeure_mineure_tetra

Nous pouvons déjà établire l’ordre des tons et demi-tons du tétracorde inférieur de la gamme mineure: Ton  –  ½T  –  Ton

Maintenant, il existe deux gammes mineures, l’harmonique et la mélodique. Leur tétracordes inférieurs sont identiques mais les supérieurs sont différents.

Gamme mineure harmonique:

Il s’agit de la plus élémentaire et la plus pure des deux. Comparons dabord deux gammes homonymes, c’est-à-dire deux gammes qui ont la même tonique.

La gamme majeure de do et la gamme mineure de do feront un bon exemple.

Do majeur:

theorie_gammes_mineures_majeure_do

Entendre la gamme

 

Do mineur harmonique:

theorie_gammes_mineures_gamme_do

Entendre la gamme

 

Deux altérations assurent le bon ordre des tons et demi-tons de la gamme mineure harmonique.

Le degré III et le degré VI de la gamme mineure sont inférieurs d’un demi-ton par rapport à la gamme majeure homonyme.

Il y a trois demi-tons dans la gamme mineure harmonique:  II – III  ,  V – VI   et   VII – VIII

Il y a aussi un écart d’un ton et demi ( 1½ Ton ) entre VI et VII. Il s’agit d’un seconde augmentée.

Référez-vous à la page sur les intervalles si vous n’êtes pas certain de comprendre.
L’ordre des tons et demi-tons est:

Ton  –  ½Ton  –  T  –  T  –  ½T  –  T½  –  ½T

Écoutez plusieurs fois les deux gammes homonymes pour vraiment entendre la différence. Surtout pour ce qui est de la seconde augmentée car c’est cette région qui différera dans la gamme mineure mélodique.

Pour jouer la gamme de do mineur harmonique sur un piano, deux petit changements s’imposent. Comme la tierce doit être mineure, l’altération du mi par un bémol doit se faire en jouant la note noire qui précède la note. Même chose du coté du sixième degré où le la doit être altéré vers le bas.

theorie_gammes_mineures_do_piano

Cet ordre de  Ton  –  ½ Ton  –  Ton  –  Ton  –  ½Ton  –  Ton½  –  ½ Ton   doit toujours être respecté pour la gamme mineure harmonique.

Gamme mineure mélodique:

Comme son nom l’indique, cette gamme a un caratère plus mélodique. Celà est dû au tétracorde supérieur où l’effet de la seconde augmentée est adouci en n’abaissant pas le degré VI comme on le fait dans la gamme mineure harmonique. Ce degré est alors identique à son homonyme majeur. Ne vous souciez pas des deux symboles de bécare qu’on retrouve aux degrés VI et VII. Plus d’explications viendront lors de la théorie des altérations.

L’ordre des tons et demi-tons avec cette gamme est un peu plus complexe. Lorsqu’on la joue descendant, les degrés VII et VI sont abaissés d’un demi-ton. Le résultat est qu’il y a deux formes, une pour l’ascendante et une pour la descendante. Notez parcontre que le tétracorde inférieur reste identique.

Ascendante:

theorie_gammes_mineures_melo_do_asc

Entendre la gamme

 

Descendante:

theorie_gammes_mineures_melo_do_desc

Entendre la gamme

 

Selon la forme, les demi-tons de la gamme mineur mélodique sont placés ainsi:

Forme ascendante   :   II – III   et   VII – VIII
Forme descendante :  VI – V   et   III – II

Voyez comment jouez ces deux gammes sur les touches d’un piano.

Ascendante:

theorie_gammes_mineures_melo_do_asc_piano

Descendante:

theorie_gammes_mineures_melo_do_desc_piano