Acoustique

La guitare acoustique possède une caisse de résonance qui sert à amplifier les vibrations créées par les cordes. C’est le plus grand différend entre celle-ci et la guitare électrique qui, elle, amplifie les vibrations des cordes à l’aide de microphones électromagnétiques. Apprenez en plus sur la guitare électrique sur la page Électrique de la section La Guitare.

Nous nous concentrerons ici sur la guitare acoustique.
En voici d’ailleurs différents types qui vous sont offerts.

Classique
Cette guitare est légère et elle a un manche large et plat qui compte 12 frettes. Les 3 plus petites cordes ( G-B-E  ou  Sol-Si-Mi ) sont en nylon et les 3 plus grandes ( E-A-D  ou  Mi-La-Ré ) sont composées de fibres de nylons entourés de bronze. On joue de cette guitare avec les ongles.

Flamenco
Ce type de guitare est très semblable à la guitare classique, mais ses composantes sont plus légères pour un genre musical plus en attaque et en rapidité. Comme avec la guitare classique, on y joue avec les ongles.

12 cordes
Sur cette guitare, les cordes sont doublées. Des cordes d’une octave plus hautes sont jumelées aux 4 plus grosses cordes ( E-A-D-G  ou  Mi-La-Ré-Sol ) et des cordes aux mêmes sons sont elles jumelées aux 2 plus petites cordes ( B-E  ou  Si-Mi ). On joue de ce type de guitare avec un médiator. Une technique plus spécifique à cet instrument consiste à jouer avec des onglets qu’on porte aux doigt pour jouer comme si chaque doigts étaient des médiator. L’auriculaire (petit doigt) n’est cependant pas utilisé avec cette technique. Cet instrument est plus difficile à jouer en raison de la plus grande pression qui doit être exercée par la main gauche pour appuyer les cordes doublées sur le manche.