Disposition des notes

À première vue, il peut paraître difficile de comprendre comment cet instrument fonctionne. Nous allons commencer par faire un parallèle entre la guitare et le piano, car la disposition des notes sur le piano est la plus facile à comprendre.

En musique, il y a 7 notes qui sont: do, ré, mi, fa, sol, la, si. Ces notes sont séparées par des tons et des demi-tons. C’est ce qui explique les notes noires sur le piano, ce sont des notes situées entre d’autres notes. Nous n’allons pas voir ces notions maintenant, mais vous aurez la chance d’en savoir plus dans la section Théorie, particulièrement sur les pages Gamme référence et Intervalles.

Disposition des notes sur un piano
Vous avez probablement déjà vu un piano et vous savez que ses touches jouent les sons du plus grave au plus aigu.

Disposition des notes sur un manche de guitare

Voici les notes sur un manche de guitare, elles semblent désordonnées lorsqu’on les compare aux touches d’un piano.

Observons les similarités entre les notes du piano et celles d’une seule corde de guitare, cette corde étant la corde de “LA”

Comparatif de la disposition des notes sur un piano et sur une guitare
Nous remarquons qu’il y a des touches noires sur le piano, appelons-les pour l’instant des “demi-tons”. Même chose du côté de la corde de guitare, certaines cases sont des “demi-tons”. En fait, il y a un demi-ton entres chaque note sauf entre Si et Do et entre Mi et Fa.

Les 6 cordes sont placées de façon à pouvoir jouer les gammes avec le moins de déplacements possible. Vous n’avez pas besoin de connaître les gammes pour l’instant. Sachez que “Do Ré Mi Fa Sol La Si” en est une.

Lorsque vous parcourrez la section Théorie, vous aurez la chance de comprendre les gammes et aussi de faire un retour sur la disposition des notes. À ce moment, vous aurez une vue d’ensemble du manche de la guitare et serez en mesure de nommer chacune des notes en vous servant seulement de vos connaissances.

Vous verrez , ce n’est pas aussi compliqué que vous le croyez.