Théorie

La musique n’est pas seulement qu’un art, les notions théoriques de la musique se rapproche beaucoup de celles des mathématiques.

En musique, il n’y a pas que la théorie. La créativité y est pour beaucoup, certes, mais rappelez-vous de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) qui composa la plupart de ses oeuvres lorsqu’il était atteint de surdité. Et que pensez-vous de Pythagore (580 av. J.-C.), celui qui démontra que le carré de la longueur de l’hypoténuse d’un triangle rectangle est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Il découvrit une relation entre la longueur d’une corde et le son qu’elle émet lorsqu’on la pince. Ainsi, si on coupe cette corde en deux parties égales, le son obtenu lorsqu’on pince celles-ci est un octave plus haut que celui de la corde de pleine longueur.

Ce ne sont que de simples exemples pour vous dire qu’il y a dans la musique, comme dans la plupart des disciplines, une portions cérébrales qu’il ne faut pas négliger.

Nous vous invitons à parcourir cette section pour y apprendre des notions de bases mais complexes qui vous permettrons de pouvoir lire et écrire la musique.