Gammes d’Accords

Avec une gamme, vous pouvez créer des accords à partir de chaques degrés. Vous pourrez ainsi composer un accompagnement qui sera dans une tonalité particulière. Vous pourrez alors ajouter une mélodie en utilisant la même gamme. Le résultat sera une musique plus homogène, plus théorique.

Pour trouver les accords d’une tonalité, il suffit d’ajouter une tierce et une quinte aux degrés d’une gamme

Accords à trois sons de la gamme majeure de do:
theorie_construction_accords_gammes_majeure_do

Nous obtenons sept accords ( le degré VIII étant le même que le degré I ).

Si vous prenez le temps de calculer les tierces et les quintes, vous constaterez qu’il y a des tierces majeures et mineures ainsi que des quintes majeures et diminuée. Comme vous connaissez les types d’accords, vous pouvez maintenant les nommez.

 

Noms des accords à trois sons de la gamme majeure de do:
theorie_construction_accords_gammes_trois_sons_majeure_do

 

Prenons sa gamme relative mineure naturelle:

Noms des accords à trois sons de la gamme mineure naturelle de la:
theorie_construction_accords_gammes_trois_sons_mineure_nat_la

Comme la gamme mineure naturelle utilise la même armature que sa gamme majeure relative, aucune altération n’est placée ici. Les accords sont les mêmes dans les deux gammes et ne sont que décalés de deux degrés.

 

Maintenant, voyons les accords sur la gamme mineure harmonique:

 

Noms des accords à trois sons de la gamme mineure harmonique de la:
theorie_construction_accords_gammes_mineure_harm_la

Avec la gamme harmonique, le degré VII doit être haussé d’un demi-ton. Dans cet exemple, tous les sol seront donc altérés par des dièses ce qui aura comme effet de changer la composition de certains accords. Plus précisément, tous les accords qui contiennent un sol subiront une modification.

Degré III
La quinte juste devient augmentée.
1 – 3 – #5

Degré  V
La tierce mineure devient majeure.
1 – 3 – 5

Degré VII
La tonique est haussé ce qui a pour effet de de diminué la tierce et la quinte d’un demi-ton.
1 – b3 – b5

 

Noms des accords à trois sons de la gamme mineure mélodique de la:
theorie_construction_accords_gammes_trois_sons_mineure_melo_la

Pour cette dernière, les degrés VI et VII doivent être haussés d’un demi-ton. Les fa et les sol sont donc altérés par des dièses. Comme avec la gamme mineure harmonique, ces changements vont modifier la composition de certains accords.