Gamme référence

Partons du fait que notre gamme référence est celle-ci:

theorie_lecture_gamme_reference_portee

La connaitre vous aidera lorsque vous devrez comprendre, lire, et faire de nouveaux accords.

Vous verrez les termes “Intervalle” et “Gamme” sur cette page mais sachez que ce sont nos prochains sujets. Ne vous y aventurez pas avant d’avoir bien compris la gamme référence car c’est la clé qui vous ouvrira les portes des Intervalles, des Gammes et des! accords.

Il suffit de compter, à partir de la première note, le nombre de tons qui les sépare.

IntervalleSonNomQualificatifNombre de Ton(s)
Do - Do
UnissonJuste0
Do - Ré
SeconteMajeure1
Do - Mi
TierceMajeure2
Do - Fa
QuarteJuste
Do - Sol
QuinteJuste
Do - La
SixteMajeure
Do - Si
SeptièmeMajeure
Do - Do
OctaveJuste6

Rappelez-vous que cette gamme sera celle de référence, c’est-à-dire que c’est avec elle qu’on comparera d’autres intervalles pour pouvoir les qualifier. Dans ce tableau, tous les intervalles sont Juste ou Majeur, car ce sont des intervalles de base. Sachez cependant qu’il existe d’autres qualificatifs comme mineur, diminué et augmenté, nous les verrons sur la page Intervalles.

Pour l’instant, quelques exercices vous sont proposés sur la page Gamme référence de la section Exercices. Ces exercices ne porteront que sur les noms des intervalles, comme tierce, quinte, sixte. Les notions concernants les qualificatifs seront expliquées plus en détails sur la page Intervalles de la section Théorie et des exercices plus complexes vous seront alors également proposés­.