Armatures de gammes majeures

Comme nous l’avons vu avec l’exemple de la gamme majeure de sol, des altérations doivent être faites sur certaines notes pour obtenir la le bon ordre de tons et demi-tons. Prenons un autre exemple qui nécéssitera plus qu’une altérations.

Gamme majeure de mi :

theorie_gammes_armatures_majeures_gamme_mi


Quatres altérations assurent l’ordre de:

Ton  –  Ton  –  ½ Ton  –  Ton  –  Ton  –  Ton  –  ½ Ton

theorie_gammes_armatures_majeures_miPour simplifier, les altérations seront placés a la suite de la clef de sol. Ce regroupement d’altérations s’appelle “armature” ou “armure”. Elles altéreront les notes du même nom à moins que celles-ci soit accompagnée d’une autre altération qui viendrait annuler celle de l’armature.
Ce tableau indique le nombre de dièses ou de bémols pour chaque gamme majeure.

Nombre de # ou de ♭DièsesBémols
0dodo
1solfa
2si ♭
3lami ♭
4mila ♭
5siré ♭
6fa #sol ♭
7sol #do ♭

 

Les dièses et les bémols suivent un ordre préci lorsqu’ils sont placés à l’armature :

Dièses: 
theorie_gammes_armatures_majeures_dieses
fa do sol ré la mi si
Bémols:
theorie_gammes_armatures_majeures_bemols
si mi la ré sol do fa