Base

Une gamme est une série de notes qui se succèdent. Les plus utilisées sont “chromatique” (qui veut dire colorée) et “diatonique” (qui veut dire par rapport à la tonique).

Chromatique:
Constituée de 12 notes retrouvées entre une note et son octave, ses notes sont toutes séparées par un demi-ton et sont d’importances égales.

theorie_gammes_base_chromatique

Diatonique:
Constituée de 7 notes retrouvées entre une note et son octave, ses notes sont séparées par des tons et des demi-tons.

Nous allons seulement voir la gamme diatonique pour l’instant, elle est la plus utilisée.
La particularité de cette gamme, c’est que selon l’ordre des tons et des demi-tons qui en séparent les notes, nous obtenons 2 types de gammes diatoniques.

– Gamme majeure
– Gamme mineure

Les notes qui composent ces gammes portent des noms différents et ont des positions par rapport à la première note appelée tonique.
À ne pas confondre avec les noms qu’on donne aux intervalles dans la gamme référence.
Nous appellerons d’ailleurs ces notes “degrés” et les indiquerons avec des chiffres romains.

theorie_gammes_base_degrees

Ces degrés portent des noms qui nous aideront à mieux les désigner en temps voulu. Les degrés les plus importants sont en caractères gras.

ITonique
IISus-Tonique
IIIMédiante
IVSous-Dominante
VDominante
VISus-Dominante
VIISensible

Les gammes peuvent aussi être divisées en deux parties égales, on appelle ces parties “Tétracorde”. Provenant du grec, tétra signifie quatre. Une gamme est composée de deux tétracordes qui sont des ensembles de quatre notes. L’inférieur désigne les quatres premières notes et le supérieur désigne les quatres dernières. Plus d’informations sur ces tétracordes vous seront données lors des prochaines leçons théoriques concernant les gammes.

Voici une gamme avec ses degrés et tétracordes:

theorie_gammes_base_tetracordes