Gammes Majeures

Dans les gammes majeures, les tons et les demi-tons sont toujours dans cet ordre:

theorie_gammes_majeures_ordre

 

Voyons d’abord la gamme majeure de do:

theorie_gammes_majeures_do

Entendre la gamme

 

Si on regarde cette gamme sur le piano, il est plus facile d’y voir les endroits où se trouvent les demi-tons. L’absence de la note noire montre clairement qu’il n’y a qu’un demi-ton entre ces notes. Un mi dièse ou un fa bémol… ça n’existe pas.

theorie_gammes_majeures_do_piano

Cet ordre de Ton  –  Ton  –  ½ Ton  –  Ton  –  Ton  –  Ton  –  ½ Ton  doit toujours être respecté pour les gammes majeures. C’est ce qui caractérise la gamme majeure.

Nous avons vu les tétracordes lors de la théorie de base des gammes. Observons maintenant les deux tétracordes qui composent la gamme majeure:

theorie_gammes_majeures_do_tetra

Les deux tétracordes ont exactement le même ordre de tons et demi-tons :
Ton – Ton – ½Ton

Ils sont séparés par un ton.

 

Partons maintenant de sol:

theorie_gammes_majeures_sol_erronee

En observant, on remarque que le second demi-ton n’est pas au bon endroit. En effet, il se trouve entre le mi et le fa mais il devrait se trouver entre le fa et le sol pour respecter l’ordre des tons et demi-tons. Ce n’est donc pas une gamme majeure. On peut d’ailleurs entendre que quelque chose ne va pas à la fin de cette gamme.

Entendre la gamme de Sol erronée

 

Encore une fois, sur un clavier de piano, il est plus facile de constater ce problème.

theorie_gammes_majeures_sol_erronee_piano

Pour obtenir la gamme majeure de sol, il faudra altérer le fa à l’aide d’un dièse pour ainsi déplacer le demi-ton vers la droite.

Voici donc la gamme majeure de sol:

theorie_gammes_majeures_sol

Entendre la gamme majeure de Sol