Gammes relatives

Comme nous l’avons vu sur la page des armatures de gammes mineures, tous les gammes majeures ont leurs gammes mineures relatives. Tentons de comprendre quelle est la relation entre ces gammes.

Voici le même exemple que nous avons vu précédemment:

gamme_mineure_armature

Nous avions noté que les deux gammes utilisaient la même armatures ( trois bémols).

Maintenant, remarquez que:
mi♭ est le degré III de la gamme mineure de do
do est le degré VI de la gamme majeure de mi
– une tierce mineure sépare les deux toniques (3 demi-tons)

Pour pouvoir écrire une gamme  mineure, nous devons dabord trouver son armature.
Pour se faire, nous devons trouver sa gamme majeure relative.

Si nous avons la gamme mineure de do, nous devons prendre son degré III qui est “mi♭“.
Si nous avons la gamme majeure de mi♭, nous devons prendre son degré VI qui est “do

Pour résumer, une tierce mineure sépare toujours les toniques de deux gammes relatives.

theorie_gammes_relatives

 

Trouver une gamme mineure en partant d’une gamme majeure:  tonique   –  3 demi-tons
Trouver une gamme majeure en partant d’une gamme mineure:  tonique  +  3 demi-tons