Récapitulatif

Gamme majeure de do:

theorie_gammes_recapitulatif_majeure_do

Aucune altération n’est requise sur cette gamme ( qu’on appelle gamme référence )

 

Pour trouver sa gamme mineure relative, nous devons prendre son degré VI. Ici: “la”
Nous aurions aussi pu  prendre la tonique “do” et l’abaisser de trois demi-tons.

Do majeur = La mineur

 

Gamme mineure naturelle de la:

theorie_gammes_recapitulatif_mineure_nat_la

Aucune altération n’est requise car elle utilise la même armature que sa gamme majeure relative.

 

Gamme mineure harmonique de la:

theorie_gammes_recapitulatif_mineure_harm_la

Le degré VII doit être augmenté d’un demi-tons pour avoir le bon ordre de tons et demi-tons.

 

Gamme mineure mélodique ascendante de la:

theorie_gammes_recapitulatif_mineure_melo_la_asc

Les degrés VI et VII doivent être augmentés d’un demi-tons pour avoir le bon ordre de tons et demi-tons.

 

Gamme mineure mélodique descendante de la:

theorie_gammes_recapitulatif_mineure_melo_la_desc

Pour la gamme descendante, l’armature de sa gamme relative majeure est utilisée.

 

Pour écrire une gamme mineure harmonique:
– Armature de sa gamme majeure relative
– Haussez le degrés VII ( sensible )

Pour écrire une gamme mineure mélodique:
– Armature de sa gamme majeure relative
– Haussez les degrés VI et VII ( ascendante seulement )

 

Voyez comment la gamme mineure naturelle utilise l’armature de sa relative majeure.
Comparez la gamme mineure naturelle à la gamme mineure mélodique descendante.
Notez qu’elle sont identique, simplement inversée.

theorie_gammes_recapitulatif_majeure_do_mineure_nat_la

 

MajeureIIIIIIIVVVIVIIVIII
Mineure naturelleIIIIIIIVVVIVIIVIII
Mineure harmonique+½T
Mineure mélodique+½T+½T