Tableau des altérations

Voici deux tableaux qui indiquent le nombre de dièses ou de bémols selon la gamme utilisé.

Un bon truc pour les retenir, c’est d’apprendre par coeur cet ordre:
fa – do – sol – ré – la – mi – si

C’est l’ordre selon lequel les altérations sont placées sur la portée. Il peut aussi servir pour trouver rapidement le bon nombre de dièses ou de bémols compris dans une tonalité.

Remarquez la colonne “Majeure” du tableau des dièses. L’ordre est:
do – sol – ré – la – mi – si – fa# – do#

Remarquez la colonne “Majeure” du tableau des bémols. L’ordre est:
do – fa – si♭ – mi♭ – la♭ – ré♭ – sol♭ – do♭

 

Après observation, on remarque que l’ordre fa – do – sol – ré – la – mi – si  s’y trouve mais il est un peu modifié.

MajeureDièsesMineure
dotheorie_gammes_alterations_diese_dola
soltheorie_gammes_alterations_diese_solmi
theorie_gammes_alterations_diese_resi
latheorie_gammes_alterations_diese_lafa #
mitheorie_gammes_alterations_diese_mido #
sitheorie_gammes_alterations_diese_sisol #
fa #theorie_gammes_alterations_diese_fadré #
do #theorie_gammes_alterations_diese_dodla #
MajeureBémolsMineure
dotheorie_gammes_alterations_bemol_dola
fatheorie_gammes_alterations_bemol_sib
si ♭theorie_gammes_alterations_bemol_fasol
mi ♭theorie_gammes_alterations_bemol_mibdo
la ♭theorie_gammes_alterations_bemol_labfa
ré ♭theorie_gammes_alterations_bemol_rebsi ♭
sol ♭theorie_gammes_alterations_bemol_solbmi ♭
do ♭theorie_gammes_alterations_bemol_dobla ♭