Portée Musicale

Après un certain temps, vos doigts deviennent plus agiles et vous trouvez moins frustrantes vos sessions d’exercices de doigté. Vous voilà prêt à passer à la prochaine étape:

Pour bien comprendre l’utilisation de la portée musicale, il faut revenir au temps où la musique commençait à être écrite. Au départ, la portée devait avoir suffisamment de lignes pour y contenir les notes chantées par toutes les voix. On y retrouvait alors plusieurs fois les mêmes notes.

Ancienne portée musicale

Ce type de portée musicale était évidemment très difficile à lire et comportait des lignes qui s’avéraient inutiles selon les différentes voix. Le Do central pouvait cependant être utilisé par toutes les voix. C’est alors qu’on divisa cette portée en deux ensembles de cinq lignes et le Do central se retrouvait entre ces deux portées en ajoutant une ligne supplémentaire.

Nouvelle portée musicale

Ces deux portées sont une par-dessus l’autre, la clé de sol au dessus et la clé de fa en dessous. Une ligne ajoutée au besoin pour le do les unit au centre.

Clé de sol sur la portéeClé de Sol
On la reconnait à son “G” décoratif qui s’enroule autour de la deuxième ligne. Cette ligne est bien entendu celle du sol. On y ajoute une ligne supplémentaire en dessous pour y annoter le do.

Ce truc est souvent utilisé pour se rappeler facilement les notes :
mi-sol-si-ré-fa pour les lignes et fa-la-do-mi pour les interlignes.

Clé de fa sur la portéeClé de fa
On la reconnait à son “F” décoratif accompagné de deux points placés de chaque côté de la ligne qui est celle de fa. On y ajoute une ligne supplémentaire au dessus pour y annoter le do.

Mémorisez la clé de sol et monter de 3 notes ou décalez d’une ligne.
Exemple:  mi   +1 (fa)   +1 (sol)   +1 (la)    –  Le résultat est la.

 

Il existe 2 façons de lire et d’écrire la musique pour les guitaristes : la partition ( une portée et des notes ) ou la tablature ( six lignes et des chiffres ). La partition musicale standard requiert une connaissance de la lecture musicale. C’est comme apprendre un nouveau langage. La tablature, elle, est plus simple à lire, mais contient généralement moins d’informations sur la pièce à jouer.

Exemple de partition
Partition
Exemple de tablature
Tablature

 

Commençons par la partition standard:
C’est la partition classique, tous les musiciens devraient en connaître la base. Il s’agit de 5 lignes horizontales qui représentent différentes hauteurs de notes. Ces lignes sont séparées par des espaces qui représentent aussi des hauteurs de notes.Voyez ici les notes placées sur la portée.

Notes dans une portée musicale

Un petit truc pour facilement identifier une note c’est de savoir que les lignes représentent, de bas en haut, les notes mi, sol, si, ré, fa et que les espaces représentent les notes fa, la, do, mi.

Donc, mi-sol-si-ré-fa et fa-la-do-mi. Vous devriez savoir ces ordres par coeur pour rapidement identifier une note.

Allez essayer les exercices de lecture musicale.